Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma passion à quatre pattes.
Derniers commentaires
Archives
Ma passion à quatre pattes.

Loup qui es-tu ?

 

 

Si vous vous posez la question, voici quelques informations de base au sujet du loup car il y a tellement à raconter que je laisse cela aux spécialistes.

Voir mes liens et sites du blog.                                                                                       cry

 

globe2

                                                                                                                 

                                                                     

Le loup est l'animal social par excellence. Son identité se fonde sur l'appartenance à sa meute.

 

 

  • Il s'agit le plus souvent d'une "famille" : un couple, les petits de plusieurs générations mais aussi : oncles, tantes, demi-frère ou demi-sœur, et quelquefois même des individus étrangers. Elle compte le plus souvent entre sept et douze loups en Europe. Cet effectif varie cependant en fonction de la région, il peut atteindre une trentaine d'individus dans les régions boréales (Alaska, Canada, Sibérie).

 

  • La vie en communauté implique des contraintes. Pour permettre une bonne entente entre tous, chacun possède une place bien définie dans la hiérarchie. Le couple qui se trouve au sommet de la pyramide s'appelle couple alpha. Chaque partenaire du couple règne sur les individus de son sexe. Le mâle alpha prend les décisions pour la meute. C'est lui qui décide ainsi des déplacements et de la chasse. C'est lui également qui sera le premier à manger, mais pour autant, il est loin d'être un dictateur et affiche une patience certaine envers ses subalternes, sauf à la saison des amours. Le couple dominant n’est pas forcement plus gros, mais il a affirmé leur position par d’incessantes épreuves de force et de ruse. Le couple beta vient second rang. Comme les autres subordonnés, ils ne peuvent s’accoupler. Les bannis et les exclus-les animaux agés, malades ou affaiblis et les louveteaux-figurent au bas de l’échelle sociale du groupe. Au sein de la hiérarchie, le statut de chacun est souvent remis en question.    La portée est en moyenne de six petits qui naissent aveuglent. Tous les membres de la meute coopèrent pour nourrir et surveiller les jeunes.

 

             Alpha mâle et femelle

Le couple alpha.

                                                                                                 

               598557_4243487724999_672201810_n

La meute.

                                                                                                     

  •   L'envie pour un jeune loup d'accéder à un statut plus élevé, en général à l'approche de la période d'accouplement, provoque des combats entre individus dont l'issue n'est que très exceptionnellement la mort. Ces coups d'Etat ont comme conséquence un changement de la hiérarchie de temps en temps, en sélectionnant les meilleurs individus pour la reproduction. Pendant les périodes de famines hivernales, tous les membres de la meute se concentrent sur la recherche de nourriture.

 

                                                                                                                                        524291_347785765284063_182658495130125_931508_458453620_nDu sommet de la montagne,il peut surveiller son territoire.

 

  •  La meute vit sur un territoire dont la superficie varie généralement de 200 à 1000 km² selon le nombre d'individus de la meute bien sûr, mais aussi de la topographie, de la richesse et de la taille des proies. Le loup peut ainsi se déplacer au trot pendant près d'une dizaine d'heure par jour, parcourant jusqu'à 60 kilomètres à la recherche de nourriture. Dans les régions très enneigées, les membres du groupe se relaient en tête de la file indienne afin de faciliter le passage des autres (d'où l'expression, aller à la queue leu leu, leu signifiant loup en ancien français).En Europe les territoires disponibles sont moins grands et donc les meutes sont plus petites.

 

 

meutes 03 (85)

   Presque a  la queu leu leu.

 

 

  • C'est uniquement lors de la chasse que le loup atteint sa vitesse de pointe qui est estimée à 70 km/h. Le plus souvent, les loups qui attaquent un troupeau d'ongulés (caribous, bœufs musqués,...) isolent l'individu le plus faible, vieux ou malade, avant que l'un d'entre eux ne le prenne à la gorge pendant que les autres membres le mordent aux pattes pour l'immobiliser.

 

  • Une autre technique de chasse sera l'épuisement de la proie, après une poursuite qui peut durer plusieurs jours, ou encore l'utilisation de rabatteurs qui vont contraindre la future victime à se "jeter dans la gueule du loup. Comme il tue de grands animaux, il n’a pas à chasser souvent ; mais  cela n’est valable que si le gibier est vulnérable et suffisamment nombreux. En période de plus rare en nourriture, ils peuvent se nourrir de plus petites proies (lièvres, mulots, fruits et baies).

 

  • Comme le lion ne dort pas avec l’agneau, le loup ne couche pas à coté du faon. La nature n’est pas un parc de loisirs, ni un programme de télévision montrant de gentilles créatures à fourrures vivant en paix et l’harmonie. Les loups chassent pour tuer, et ils tuent pour manger. Il s’agit seulement de survie de la meute (la famille). Nous en tant que prédateur, nous mangeons aussi  de la viande mais nous le trouvons au super marché, nous n’avons plus qu’a nous servir.

                                                                                    

meutes 03 (71)

La chasse en meute.

                                                                                                

 

542076_342636969135710_203458093053599_840018_237490576_n

 Le chasseur solidaire

                                                                                                     

 

  Plonger votre regard dans les yeux jaunes du loup.

Vous y voyez l’intelligence.

   C’est cette intelligence qui fait du loup un grand chasseur.

solidaire 01 (35)

 Et c’est cette aptitude qui fait que l’homme a d’abord admiré le loup avant de le haïr.

  • Notre première réaction à la mort de leur proie est cependant atténuée par l’usage qu’ils en font. On a vu des loups se gorger de viande puis, poussées pas une nécessité urgente, rentrer à toute vitesse a la tanière. Les adultes y sont accueillis par les jeunes qui leur lèchent le museau. Ils régurgitent alors une partie de la viande que les louveteaux avalent goulûment.

 

  • Ce partage de la nourriture est un comportement admirable, preuve supplémentaire de la sociabilité de loup. De la mort nait la vie et les « tueurs assoiffés de sang »deviennent des parents attentionnés. Pour en finir avec ce sujet, il est vrai qu’ils ont la persévérence, l’endurance et leur vigueur vont bien au-delà de ce que les hommes sont capables. Les loups dévorent de 5 à 10 kg de viande par jour mais lorsqu’il n’y a pas de nourriture, ils peuvent aussi rester plusieurs jours sans manger.

 

 

louveteaux 02 (69)

 

    Aprés la chasse retour à la taniére pour les petits .

 

  •   Le loup possède des moyens de communication très variés. Au sein d'une même meute, les individus communiquent par toutes une variété d'expressions et de gestuelles mettant en œuvre principalement les mimiques faciales, la position des oreilles et de la queue. Ainsi un subalterne pourra exprimer sa soumission au mâle Alpha par une position fléchie, les oreilles couchées et la queue basse. Les membres de la meute se reniflent, se touchent et jouent ensemble fréquemment, ce qui maintient la cohésion du groupe.

                                                                 

2881940140_1

 

          431419_311652805564026_182658495130125_841091_1162862002_n

Aptitude normale.

524554_323930777669562_182658495130125_876469_481755033_n

        Aptitude menaçante.

  •  Les loups évitent la plupart du temps de s’infliger des blessures graves, mais ils utilisent par contre toute une série de mimiques faciales, de postures et de menaces rituelles lorsque surviennent des rivalités ou des conflits.

 

  • Les loups de rang supérieur s’affirment en dressant la queue ; puis se tenant bien droits sur leurs pattes, la gueule ouverte et les crocs apparents. Ils donnent également de petits coups de dents dans le cou des animaux plus faibles. Les subordonnés de la meute montrent leur soumission en baissant la tête, en laissant tomber leurs oreilles en arrière et en rabattant la queue entre les pattes.

 

       555371_341471485918925_203458093053599_836945_556879705_n

 

           meutes 03 (81)

 

 

  • Autorités et affection, ces gestes rappellent ceux des louveteaux qui se roulent sur le dos en exposant leur ventre ou léchant le museau du loup dominant. En agissant ainsi l’animal semble vouloir conjurer la menace en suscitant chez le loup dominant des sentiments bienveillants à son égard.
  • Ces  affrontements rituels ont pour but d’imposer l’autorité du chef de la meute et d’assurer ainsi l’harmonie et stabilité au sein du groupe.
  • Les loups sont très affectueux à l’égard des autres membres du groupe. Chaque retrouvaille est l’occasion de scènes d’effusion. Les loups remuent la queue, se lèchent mutuellement et frottent leurs museau l’un contre l’autre.
  • Le mâle alpha ne démontre aucune agressivité à l’égard des autres membres de la meute et il manifeste même une certaine tolérance, comme s’il cherchait à stimuler. Tant qu’il ne montre pas les dents en retroussant son nez, c’est qu’il ne témoigne aucune hostilité.

 

 

         meutes 03 (77)                  601007_361027967296610_1142216390_n

 

 

  • Mimiques, odeurs et sons.Les loups ont une physionomie très expressive
  • Avec leur front, leur gueule, leurs oreilles et leurs yeux, ils couvrent tout un registre de mimiques faciales.

 

  • Par exemple, pour exprimer la crainte ou l’insécurité, un loup garde la gueule fermée, il retrousse ses lèvres, les commissures légèrement relevées, puis il plisse les yeux, relève le front et laisse tomber ses oreilles versl’arrière. Au contraire lorsque le loup a le front ridés et gonflé, les oreilles dressées, pointés en avant, la gueule ouverte et les dents apparentes, il adopte une attitude menaçante et autoritaire. Le jeu du regard est très important. Lorsqu’un loup fixe un congénère, c’est pour lui témoigner sa colère, tandis qu’un loup qui cherche à en apaiser un autre détournera le regard.

 

 meutes 03 (29)

              meutes 03 (45)

 

  • Les loups communiquent également entre eux par l’odeur. En urinant à des endroits déterminés, les loups signalent les frontières de leur territoire et fournissent en même temps diverses informations sur leur sexe, leur statut, et leurs déplacements. D’ailleurs les jeunes loups qui vivent seuls ne laissent pas de marques odoriférantes tant qu’ils ne sont pas prêts à s’installer sur un territoire.

 

  • Les loups communiquent aussi avec des sons variés, gémissements, jappements, aboiements et grondements.
  • En revanche, le cri le plus généralement associé au loup est le hurlement, qu’il utilise notamment pour rester en contact entre eux, mais aussi d’avertir les autres d’une menace et de communiquer leurs états d’âme.
  • Parfois, ils hurlent juste avant une partie de chasse et côte à côte, chacun lance sa complainte pour le plaisir. Un hurlement en chœur annonce souvent un événement heureux dans la meute. En étudiant les communications du loup, nous avons appris a communiqué avec nos chiens. 

 

  • Je reprends en détails les sons : Au niveau des vocalisations, chaque loup est reconnaissable par son timbre personnel.

                                          

  1. le hurlement, qui lui permet de signaler sa présence et qui souvent se fait en groupe.
  2. l’aboiement, qui sert à donner l’alerte et que notre chien domestique a fortement développé.
  3. le jappement, pour exprimer l’amitié.
  4. le grognement, pour signaler son désaccord et pour mettre en garde les autres individus.
  5. le gémissement, en signe de soumission, mais aussi d’amitié.

 solidaire 01 (34)

                 

             403459_346349522097788_776271724_n

 

loup11

         

Le compagnon de chasse et son éclaireur:le corbeau

  • Deux animaux sociaux,mais furtifs,réunissent une remarquable symbiose.Vif et intelligent,le grand corbeau scrute le sol du haut du ciel et appelle le loup pour qu'il tue un élan affaibli ou un cerf blessé,à moins qu'il ne lui demande de lui ouvrir un cadavre.Ce sont les deux animaux les plus intelligents d'Amérique Du Nord.Ont-ils eux aussi fait alliance autrefois?

 

loupBraconnageloupIsre

                            

Les plus grands prédateurs du loup

 

  • L’homme (exterminations) et l’ours(le grizzli est un ours très agressif qui attaque souvent mortellement tout animal qui le menace) et le bison (même si les loups chassent le bison, ils sont toujours très prudents lorsqu’ils ont affaire à un bison adulte).

 

       30106_117597981610343_100000804244819_100653_4808596_n1           fourrurenon1

 402541_393527260673193_251615791531008_1570352_1053195682_n

    

               chasse-buffle-loups

 

              

        A bientôt pour d'autres articles et infos,bemayou.

                        

      

loup9


 

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 926
Publicité
Newsletter
Publicité